Le conseil d’administration

Les administrateurs de l‘association ARPE sont élus par l’Assemblée Générale et assurent l’orientation, l’administration et la bonne gestion de l’association.

A ce titre, ils représentent l’association auprès des membres adhérents de l’association ainsi qu’auprès des partenaires extérieurs éventuels. Il est donc attendu que les administrateurs assurent leur devoir de réserve et garantissent une certaine tenue de leurs propos à l’égard de l’association, de son fonctionnement.

Le Conseil d’administration est composé de 5 membres au 16/03/24.

Membres du Bureau:

Mme AUBERT Chantal: Présidente

Mme BOYER Sandra: Trésorière

Mme DAVION Elodie: Secrétaire

Membres du conseil d’administration:

Mme DAN Françoise

Mme MESA Jessica

Charte des administrateurs

  • S’assurer de la gestion régulière des courriels qui lui sont adressés.
  • Participer aux CA (2x/trimestre).
  • Lire les compte rendu CA.
  • Répondre aux courriels même si on est d’accord.
  • Participer à la préparation des CA.
  • Avoir un ordinateur et une connexion internet.
  • Être responsable de ses engagements et en cas d’indisponibilité temporaire, pouvoir anticiper, planifier, déléguer et transmettre les tâches.
  • Assurer l’animation de la commission dont on est référent.
  • Lire les comptes rendus de l’ensemble des commissions.
  • Être autonome et ne pas compter sur les autres pour des rappels.
  • Les absents ne viennent pas rediscuter les décisions qui ont été prises en CA a posteriori.
  • Devoir de réserve.
  • Devoir d’exemplarité auprès des adhérents, des partenaires.

En acceptant de siéger au conseil d’administration, l’administrateur s’engage à :

  • Adhérer au projet associatif et se conformer à ses objectifs en respectant son organisation et son fonctionnement
  • Se sentir responsable et solidaire de la promotion et du développement de l’association
  • Être solidaire des décisions du conseil d’administration, qu’il assume et explique même si son vote personnel ne va pas dans le sens de la majorité
  • Être dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le porte-parole de la pensée de l’association et veiller à ne pas attribuer à celle-ci ses propres opinions, lorsqu’elles sont différentes
  • Participer, sauf cas de force majeure, à la totalité des travaux du CA et à au moins une activité selon la disponibilité de chacun
  • Respecter le devoir de réserve des administrateurs
  • Collaborer dans un esprit de compréhension mutuelle et de respect avec les autres acteurs de l’association
  • Se comporter avec courtoisie dans ses propos et son attitude, avec les autres administrateurs, afin de respecter leurs fonctions et missions respectives
  • Considérer que les relations hiérarchiques entre les administrateurs ne peuvent être assurées que par le Président (e)
  • Ne pas engager l’association ARPE sous quelque forme que ce soit, sans un mandat selon la décision du bureau ou du CA

Charte des membres du bureau

Les points énoncés pour les administrateurs, plus les taches relatives à leur poste :

  • Présidente : représentante légale de l’association, anime l’association, coordonne les activités, assure les relations publiques internes et externes, dirige l’administration de l’association.
  • Trésorière : gère le patrimoine financier de l’association (Factures, compte de résultat, bilan) doit rendre compte régulièrement de sa gestion aux membres du CA.
  • Secrétaire : tient la correspondance, responsable des archives, établit les procès-verbaux des réunions, communication interne et externe de l’association.