- Développement sensoriel :
- Le toucher : sensation frais, humide, sec, visqueux, pâteux, collant, mou, dure, lisse. Sensation de plaisir et déplaisir sur les doigts.
- La vue : couleur de la pâte, différente forme qu’on peut lui donner, elle coule.
- Ouïe et odorat : bruit des autres enfants, des adultes, l’odeur de la pâte, de la salle.
- Développement psychomotricité : motricité fine (c’est le développement des mouvements fins et minutieux qui requièrent de la précision. Ceci nécessite le contrôle de petits muscles et de la perception pour guider le mouvement dans une tâche motrice).
Etaler, malaxer, appuyer avec un ou plusieurs doigts : ce qui permet à l’enfant d’essayer de maîtriser son geste, de développer son habileté manuelle. L’enfant fait des gestes volontaires pour agir sur la matière et voit qu’elle se transforme.
- Développement intellectuel et de la créativité :
L’enfant appréhende des notions de forme. Il découvre son corps, sa main (maïzena tombant sur son bras). Il développe son langage. Il crée ce qu’il veut, fait ce qu’il veut avec la matière.
- Développement de la socialisation : Il apprend à jouer avec les autres, à respecter l’autre, à partager le matériel.
Contenu de la malle n°1

Ustensiles pâte à modeler | |
Moules | |
Emportes pièces | |
Plateau | 1 |
recette pâte à modeler | |
Recette pâte à sel | |
livre mes premières activités manuelles | 1 |
Contenu de la malle n°2

Ustensiles pâte à modeler | |
Moules | |
Emportes pièces | |
Plateau | 1 |
Recette pâte à modeler | |
Recette pâte à sel |